Pour mettre à profit la contribution
de chacun

Afin de vous démarquer dans votre marché et de vous positionner comme employeur de choix, vous avez intérêt à identifier et à mettre à profit les talents de votre équipe ou encore à identifier les meilleurs profils afin de la compléter.

Vous évitez ainsi de vous retrouver dans des situations fâcheuses telles que des coûts élevés suite à une erreur de sélection, la perte de collaborateurs importants ou encore de découvrir un aspect non désiré de la personnalité lors de son entrée en poste.

L’identification de potentiel permet de mettre en lumière les acquis, les risques et les pistes de développement pour chacune des personnes évaluées.

Cette démarche structurée est destinée à positionner les qualités et les compétences de gestion d’une personne en fonction d’un profil de compétences donné. Elle est fort utile dans lors d’une décision d’embauche, de promotion ou encore de développement des talents afin de compléter le processus de manière fiable, efficace et crédible et ainsi maximiser votre efficacité. De plus, les informations ainsi obtenues pourront également être précieuses afin d’élaborer un plan d’intégration en poste ou de développement des compétences.

Nous déterminons les meilleurs outils en fonction des besoins de votre organisation et veillons à faire ressortir les acquis, les risques et les pistes de développement pour chaque candidat. Une rétroaction est offerte à chacun ainsi qu’au supérieur immédiat et, à votre convenance, au service des ressources humaines.

La démarche d’évaluation de potentiel est composée de tests et d’une entrevue orchestrés par un conseiller qualifié et permettra de synthétiser les résultats obtenus afin de dégager un profil de compétences en lien avec vos besoins.

CONCERTO est agréée pour l'utilisation de divers tests psychométriques distribués par Psychometrics Canada et TRIMA 

Afin de simplifier la passation, le plupart des tests utilisés sont disponibles en ligne.

En plus d'être utiles lors de l'évaluation de potentiel, ils permettent de bonifier vos démarches. Voici quelques exemples d'utilisation:

  • gestion du talent et mesure de la capacité d'adaptation;
  • besoins en matière de développement;
  • développement du potentiel de leadership;
  • développement des leaders;
  • connaissance de soi et des autres;
  • sélection et rétention  du personnel;
  • planification de la relève;
  • consolidation d'équipes;
  • construction d'équipes collaboratives et performantes;
  • développement des leaders;
  • coaching de gestion individualisé et en équipe;
  • coaching de carrière;
  • style de communication;
  • élaboration de profil de compétences et rédaction d'un plan de développement.

L’indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (MBTI), 3 versions disponibles

Le test psychométrique le plus utilisé au monde. Il permet de comprendre vos préférences psychologiques ainsi que celles de vos collègues. Trois versions sont disponibles (Carrière, Organisation et niveau 2 pour gestionnaires).

L'indice de personnalité au travail (ITP)

Permet de comprendre l'impact de la personnalité sur le rendement au travail. Le modèle mesure 21 traits de personnalité en contexte de travail afin d'élaborer un portrait global de l'individu.

 

Le test FIRO-B

Identifie les besoins d'un individu en termes d'appartenance à un groupe, de contrôle et d'affection afin de démystifier son style interaction au travail et dans le quotidien.

 

L'inventaire des intérêts professionnels STRONG

Mesure intérêts d'un individu dans un éventail de postes, d'activités de travail, ses loisirs et ses études.  Ils sont ensuite comparés à ceux d'autres personnes occupant aisément un poste similaire. On l’utilise pour aider les gens à comprendre les professions qui les intéressent et pour illustrer les types d’emploi à l’intérieur desquels ils seraient plus heureux.

 

Le test d’habiletés intellectuelles WONDERLIC

Evalue l'aptitude d'une personne à apprendre, à s'adapter à son milieu, à résoudre des problèmes et à comprendre des directives. Le résultat est considéré comme étant un prédicteur valable de l'efficacité fonctionnelle future d'une personne et vous permettre d'économiser temps et argent lors de la sélection de votre personnel. Il est le test d'intelligence le plus utilisé au monde.

 

Les tests TRIMA

Permettent d'intégrer les styles sociaux (préférences personnelles), les compétences et le mode d'influence (styles de leadership) de la personne. Les résultats obtenus sont fort utiles pour intervenir dans diverses situations tant personnelle, d'équipe qu'organisationnelle. Tests psychométriques développés au Québec par Lionel Arsenault.

 

Contactez notre équipe afin d'identifier celui pouvant le mieux répondre à votre besoin.

 

CONTACTEZ-NOUS