NOS SERVICES EN ACCORD AVEC VOS BESOINS

  • Analyser les besoins de formation
  • Élaboration de contenus de sessions de formation sur mesure
  • Animation de sessions de formation
  • Formation des formateurs à l'interne
  • Suivi du transfert des apprentissages

ANALYSE DES BESOINS

L'analyse des besoins permet de cibler de manière rigoureuse les compétences à développer en lien avec les stratégies de l'entreprise afin de mieux répondre aux exigences de leur travail. Ainsi,  la collecte d'information proviennent de la situation de l'organisation, les exigences des tâches et les compétences des individus dace à l'accomplissement des tâches. Cette collection d'information permet de déterminer l'utilité d'élaborer un programment de formation.

En misant sur la formation, l'entreprise investit  dans ses ressources humaines lesquelles constitue son avantage concurrentiel et favorise la motivation et la rétention de son personnel.

Suite à l'analyse des besoins de formation, il est nécessaire d'établir un plan global de formation. Celui-ci est habituellement composé d'activités permettant de consolider ou de développer les compétences des employés au moyen de formations liées aux objectifs stratégies que de l'entreprise. Divers questionnements guideront l'élaboration des plans spécifiques de formation afin de mieux cerner la nature de la problématique à l'origine de l'écart de rendement, les objectifs visés par cette activité de formation et son évaluation tout en gardant le cap sur l'opérationnalisation immédiate ou éventuelle.

 

ÉLABORATION DE CONTENU

Suite à l'analyse des besoins et la détermination des objectifs de formation, il est temps d'élaborer le contenu de l'activité de formation.  Pour ce faire, il est essentiel de garder en vue l'atteindre les objectifs identifiés en élaborant des contenus portant sur le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-devenir en lien avec la tâche à effectuer au sein de l'organisation. Structuré de manière logique et favorisant le développement des apprentissages, le contenu est souvent sous forme de modules. Le choix des techniques d'apprentissage est essentiel en fonction de l'apprentissage souhaité, du profil des apprenants, de celui du formateur ainsi que des conditions matérielles et financières disponibles.

 

FORMATION DE FORMATEURS

La formation, destinée aux nouveaux membres de l’organisation ou lors de changement de poste, est habituellement dispensée par des formateurs à l’interne. La qualité de celle-ci aura un impact considérable au niveau de l’efficacité de l’intégration en poste ou de développement de l’individu. Un élément-clé du succès réside dans les compétences des formateurs. En effet, sont-ils outillés tant au niveau de la connaissance de leur rôle, de leurs habiletés et de leurs attitudes personnelles? Une connaissance de ces éléments permettrait d’exercer leur rôle de formateur de manière plus efficace lors de la transmission des connaissances et ainsi favoriser une meilleur attente des objectifs organisationnels.

 

TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

Une fois que le plan de formation est détaillé et la formation donnée par une personne compétente, il est essentiel de s'assurer que les apprentissages soient transférés dans le milieu de travail des apprenants afin d'atteindre les objectifs de la formation puissent être atteints et ainsi réduire les écarts au niveau du rendement. Selon Georgenson, seulement 10% des apprentissages acquis durant une formation se concrétisent par de nouveaux comportements au travail. Il est donc important d'assurer le suivi afin que ce pourcentage s'élève et que les retombés soient plus bénéfiques pour l'organisation.

 

CONTACTEZ-NOUS